Je veux TOUT
Oooh vous !
Beaux bois,
belles courbes,
venez à moi !
Si vous, un jour, vous vous êtes dit « quand je serai grande je serai une belle princesse » (ou un beau pompier pour vous messieurs).
Et bien MOI, un jour, je me suis dit : « cette chaise je l’aurai, ce fauteuil sera à moi et cette lampe brillera de mille feu sur ce magnifique bureau qui lui-même reposera sur ce sublime tapis 100% laine ».
Oui… ce jour viendra, c’est évident ! J’y songe… j’en rêve !
A mes heures perdues, je me balade d’un oeil alléché (mais frustré) sur les sites de mobilier vintage des années 50-60, mobilier magnifique remis en état ou en « super état tout court », pendant que MOI je me mets dans tous mes états :
-« Oooooh !! Wahou, quelle star, quelle ligne, quelle classe ! Toi ma p’tite chaise, oui oui oui, tu es pour MOI ! »
-« Arg… 2000 euros ! C’est cher dis donc ! A moins que je ne mange des graines pendant 1 mois… »
Voici le genre de site « magique et plein d’étoiles » auquel je pense : furniture love
Traduisez « L’amour du mobilier »… tu m’étonnes ! Je cherche l’âme sœur !
Après quelques centaines de clics et de roulements de molette, j’abandonne, j’avoue être lessivée et totalement hors de moi : « aaaah le design, c’est que pour les fortunés, c’est pas possible ! «
Alors, en attendant de devenir riche, j’ai tout de même élaboré une petite liste du mobilier « must-have » selon Adèle : des pièces de design connues (ou non d’ailleurs, laissons place aux inconnus doués du milieu) que vous pourrez retrouver dans la catégorie « DESIGN – tu seras à moi un jour ». Promis, je vous invite chez moi dès que j’ai réuni ces petits bijoux de bois, d’aluminium, d’acier, de verre et de plastique : « Allez ! A dans 20 ans mes Chers Lecteurs ! » ;)
NOTA : j’ai l’air d’une vieille bourgeoise en prônant le design « high quality »… je sais :) Il ne faut pas oublier pourtant le design « à la portée de tous », car malgré mon côté rabat-joie (que j’assume) CELA EXISTE LE DESIGN PAS CHER !!! Et pour le moment, c’est mon créneau ! Mais ça, Chers Lecteurs, cela fera l’objet d’un autre article !
Bonne lecture à tous !
photo : Série 7 balançoire de Arne Jacobsen pour Louis Vuitton (Madeleine ! Sors de mon article !)
Voici un lien intéressant sur le rapport copie / original dans le design:
http://www.independent.co.uk/life-style/house-and-home/interiors/lounge-life-take-a-seatand-then-copy-it-6267616.html
L’info capitale à retenir: les droits copyright en UK expirent après 25 ans tandis que dans le reste de l’UE il faut attendre 70 ans après la mort du designer, d’ou la profusion des sites proposant les copies en Angeterre (such as: vita-interiors.com )