Le design, c’est facile ?
« Ah ma vieille, tu te rends pas compte !
Le design ! C’est tout un métier ! »
Attention : article plein d’ironie. Ne prenez surtout pas tout ceci au premier degré mes Chers Lecteurs !
Ca c’est Madeleine quand elle défend son milieu professionnel. Elle a besoin de répéter cette phrase, ca la rassure sûrement.
J’ai eu le malheur de lui dire un jour : « attends, regarde, donne moi un stylo, je te fais un truc de dingue en 5 minutes » <– Adèle
Au bout de 5 minutes, je n’avais rien fait de dingue, mais je lui avais montré par a+b que le design c’est un assemblage de formes, de lignes, un assemblage qui a pour but de créer un objet, beau certes, mais surtout confortable et novateur ! On ne nait pas designer, mais je pense qu’on peut le devenir. C’est un peu la science de l’ergonomie : avoir conscience des formes, des courbes et des matières, tout cela en fonction de ce que l’on souhaite dessiner !
Madeleine m’a regardée d’un air complètement ahuri : « Non mais tu plaisantes j’espère ! Je ne suis pas née de la dernière pluie ! »
Ok ok, tout doux ! :)
Là, pour l’énerver encore un peu je lui ai dit avec un subtil sourire moqueur : « Bon, Madeleine, je te le répète pour que tu puisses comprendre : le design c’est super simple ! Tu prends du beau, de l’utile et du confortable et tu mélanges ! »
Trop facile !
Résultat, je n’ai encore jamais rien designé. Ba oui ! C’est si simple que je laisse tout cela à ceux qui ne savent pas quoi faire d’autre ;)