Cible n°4 – chaise longue TOKYO
Tokyoooooo j’arriiiiive !
Vous avez aimé la LC4 ?
Vous ne pourrez qu’adorer la Tokyo de Charlotte Perriand, une version plus récente de la LC4, créée dans les années 40 (20 ans après la LC4) à l’issu d’un voyage au Japon. Charlotte était une grande admiratrice de ce pays, elle était très attirée par la culture japonaise. Elle a rendu hommage à ce pays maintes et maintes fois à travers ses créations dans le design. Et cela a toujours donné de très belles choses, que dis-je, des choses MAGNIFIQUES ! Charlotte, tu es trop forte !
Cette chaise longue reprend donc les lignes de la LC4 à la différence qu’elle n’est faite que de bois, du bambou plus précisément ! (Faîtes le rapprochement – Japon/bambou – voilà, c’est fait). Aujourd’hui, elle se décline toujours en bambou, mais aussi en hêtre et en teck (pour pouvoir la sortir à l’extérieur la pauv’ petite, et qu’elle puisse profiter de l’air pur).
Je les vois bien toutes les deux chez moi discuter entre « chaises longues ». Accord parfait entre la LC4 et la Tokyo… du bois, du cuir, de l’acier. Des lignes quasi identiques mais un résultat pourtant si différent… C’est magique tout ça !
Seul problème : laquelle choisir pour lire mon bouquin ? J’inviterai une amie, Hélène par exemple qui vient me voir de temps à autre à Paris… Comme ça, pas de jalouses les chaises longues ! ;)
Chaise longue Tokyo de Charlotte Perriand – 1940 – éditée chez Cassina exclusivement (éditeur officiel de la « marque » Le Corbusier et Perriand) – prix : environ 3600 euros- ©images : Cassina
Ouais, c’est bien ça. Tu la vois puis tu te dis, faut que je trouve un livre à lire sur ça!
Exactement !!! :) Tu as bien résumé la situation !