Cible n°5 – une sculpture de Marta Pan

Le passage…

Lors de mes études en architecture, et plus précisément lors de l’élaboration de mon mémoire de fin d’études, j’ai eu la chance de pouvoir visiter une maison toute particulière, construite en 1952 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud de Paris (Yvelines). Il s’agit de la maison du couple André Wogenscky (architecte – 1916-2004 – disciple de Le Corbusier 1887-1965) et de Marta Pan (sculptrice – 1923-2008), bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 1997.

J’étais extrêmement heureuse de pouvoir visiter cette maison devenue « musée » mais non accessible au grand public. A mon habitude, je n’avais pas omis de prendre avec moi carnet de croquis et appareil photo. J’étais prête à la découverte. Une chance en plus, j’allais pouvoir rencontrer un ancien ami du couple : Pierre Lagard.

La visite a duré plus de trois heures. Nous avons discuté architecture, art et design, des anecdotes se sont racontées. Un vrai retour dans le passé et beaucoup de nostalgie. J’ai pris des photos, mais malheureusement la lumière n’était pas très bonne ce jour-là… La majorité des photos ici ne sont donc pas de moi mais issues d’un ouvrage sur le couple intitulé L’oeuvre croisé (et oui, sans « e » à croisé… œuvre peut aussi être masculin) de François Barré.

L’escalier en béton brut menant à l’étage

Le salon – patio vitré et canapés intégrés

La cheminée par Marta Pan

La cuisine, petite mais ultra fonctionnelle – ouverte sur le séjour (les cuisines ouvertes ne datent pas des années 2000 ;))

L’atelier d’André et de Marta – la notion de travail est intégré au coeur de la maison

J’ai toujours aimé les maisons à histoires. Les couleurs (blanc, gris, rouge, noir) et la matérialité de celle-ci (béton brut) racontent beaucoup de choses. Proportionnée à la perfection (selon l’unité de mesure LE MODULOR par Le Corbusier – nous en reparlerons prochainement dans un nouvel article), débordante de détails dans les moindres recoins, cette maison a été personnalisée selon le mode de vie du couple.

Une salle de bain ouverte sur la chambre – passage symbolisé par le changement de matière, de couleur et la mise en place d’un cadre noir. Physiquement, il faut enjamber le cadre pour entrer dans un nouvel espace.

Détails d’ouverture de fenêtre – deux positionnements possibles (trous visibles dans le bois et loquet amovible en bois)

Bibliothèque et chaîne Hifi intégrée

On y retrouve donc beaucoup de la patte de Le Corbusier (ceci est bien normal puisqu’ils étaient très proches, André était son meilleur collaborateur), et parfois, ici et là, quelques dessins du Corbu sont affichés aux murs.  Mais ce que j’ai préféré, sans hésitation aucune, ce furent les sculptures de Marta Pan, alliant finesse et émotion. Du grand art.

Sculpture Le Passage de Marta Pan – dimension environ 2,50 mètres de haut

Un jour, quand les finances iront bon train, je m’offrirai une reproduction du Passage, une sculpture immense en acier inoxydable, représentant deux « portes », massivement ancrées dans la terre. Je peux vous dire, après expérience vécue, que traverser ces deux portes était un moment très singulier et presque magique. L’art est parfois inexplicable mais il crée des émotions, cela est certain.

Plus de photos sur la page Facebook d’AMCHdesign

NB : plus d’infos se cachent dans les articles, il suffit de cliquer sur les textes en gras ou surlignés… (ex : Marta Pan en début d’article).

Laisser un commentaire

  • COPYRIGHT

    ©AMCHdesign - Adèle Roqueta, 2011-2014.
    Tout usage des éléments présents sur ce blog (textes, photos ou autres) sans l'autorisation préalable de l'auteur est strictement interdit.
    Si vous souhaitez utiliser une image, merci de me contacter (amchdesign@gmail.com). Dans tous les cas, la provenance de l'image ainsi que son auteur doivent être notifiés. Tous droits réservés AMCHdesign - Adèle Roqueta. https://amchdesign.wordpress.com/

