Thermes de Vals – Zumthor

Maillot de bain noir et peignoir blanc,

les cheveux tirés en chignon…

I’m ready !

Adèle va être très fière de moi car je vais publier un article sur l’architecture et qui plus est sur l’un de ses architectes préférés. Aaaah, je LE vois déjà LE grand sourire sur son visage !

Alors, mes Chers Lecteurs,  pas de bêtises, il faut que je sois à la hauteur du sujet de cet article : les Thermes de Vals.

Situé en Suisse dans un petit village nommé Vals, et achevé en 1996, cet édifice est l’œuvre d’un grand architecte (lui-même suisse, il est très important de le signaler car les suisses ont l’art du détail et de la finition parfaite). Il s’agit de Peter Zumthor, un « dieu de l’architecture » de 68 ans (je cite Adèle). Rien à voir avec les Dieux du Stade, qui sont nettement plus à mon goût. Je dis ça au passage mais il ne faut pas trop que je m’y attarde car après Adèle va me dire que j’ai gâché le sujet de l’article avec des niaiseries. Moi je dis : chacun ses goûts ;)

Les Thermes de Vals, c’est un peu le paradis sur terre lorsqu’on a besoin de se ressourcer (en ce moment par exemple, avec ces températures indécentes, on ne désire que de prendre soin de soi !). Adèle rêve d’y aller et ce depuis quelques années déjà… et je dois avouer que je la comprends. J’ai découvert cet endroit car elle m’en avait parlé l’hiver dernier, jurant qu’elle s’y rendrait un jour, lorsque les finances seraient là !

Aujourd’hui, j’ai eu l’envie de poster cet article pour deux raisons :

  • pour vous faire saliver (je suis un peu sadique, j’aime ça ♥ !)
  • mais aussi afin de relancer Adèle dans ses envies de découvertes architecturales…

On ne sait jamais, si elle devait emmener quelqu’un avec elle, je veux bien me sacrifier. C’est dur, je sais, mais c’est juste pour qu’elle ne se sente pas seule là-bas… dans cet endroit trop beau, trop bleu, où l’on a envie de passer la main sur les murs de pierres et aussitôt de plonger au plus profond, pour ensuite rester dans ces eaux claires et transparentes à écouter le doux bruit sourd de la minéralité du lieu, les yeux entrouverts, au ciel, admirant la mise en scène et l’éclairage apaisant.

A vous de juger, mais moi je le trouve extrêmement poétique ce bâtiment. Empli d’une finesse et d’un esthétisme singuliers, encré dans le paysage comme s’il devait y être intégré un jour… Et on espère qu’il y restera longtemps… très longtemps !

Toutes les photos proviennent de l’ouvrage Peter Zumthor, les thermes de Vals de Peter Zumthor et Sigrid Hauser, paru aux éditions Infolio et édité en 2006 et c’est bien dommage, car aucune de nous quatre n’y a mis les pieds ! Mais dès qu’Adèle y sera allée, nous changerons tout cela !

Plus d’infos ? Une envie d’acheter ce beau livre ? –>> cliquez ici. Si vous voulez en savoir plus sur cet édifice, il existe un documentaire très bien fait, paru en DVD dans la série « Architectures ». Réalisé par Richard Copans en 2001, il dure 26 minutes et est édité par ARTE.

¤¤¤ D’autres sublimes photos des THERMES DE VALS de PETER ZUMTHOR – CLIQUEZ ICI ¤¤¤

Publicités
Comments
2 Responses to “Thermes de Vals – Zumthor”
  1. M-vic dit :

    A la maison Européenne de la photographie, actuellement:

    http://www.mep-fr.org/expo_1.htm

    18 janvier – 25 mars 2012

    « Pendant trois jours Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta, à Vals, dans les Thermes construits par l’architecte Peter Zumthor en Suisse. C’est un travail à deux, un pas de deux, une chorégraphie photographique. Ce projet fait suite au livre de Dominique Issermann sur Anne Rohart publié aux éditions Schirmer et Mosel en 1987. Trois respirations, celle de Laetitia Casta dans l’émotion de la découverte, dans l’abandon à l’inconnu, celle de Dominique Issermann qui retient son souffle pour saisir les instants où Laetitia Casta s’inscrit, fugitive, dans le bâtiment, et celle de Peter Zumthor qui respire à travers les murs, les marches, les bassins, les couloirs. Trente-trois photographies enroulées et déroulées, comme on forge une seule image, une image définitive de Laetitia Casta, archétypale, dans une nudité souveraine et libre… « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • COPYRIGHT

    ©AMCHdesign - Adèle Roqueta, 2011-2014.
    Tout usage des éléments présents sur ce blog (textes, photos ou autres) sans l'autorisation préalable de l'auteur est strictement interdit.
    Si vous souhaitez utiliser une image, merci de me contacter (amchdesign@gmail.com). Dans tous les cas, la provenance de l'image ainsi que son auteur doivent être notifiés. Tous droits réservés AMCHdesign - Adèle Roqueta. https://amchdesign.wordpress.com/

%d blogueurs aiment cette page :