Oscar de la Meilleure Tarte aux Pommes

Ma grand-mère est un cordon bleu !
Le week-end dernier, nous sommes allées voir nos grands-parents ma soeur et moi. Ils habitent Le Mans.
Dans la voiture, sur l’autoroute, on faisait déjà nos pronostics. Ma sœur disait, pressée d’être rendue au dessert : « Je parie que Mamie va nous faire une tarte aux pommes, oh lala, j’espère tellement ! » J’ai répondu : « Moi je parie que je vais prendre deux kilos ».
C’est la dure réalité lorsque nous allons rendre visite à nos grands parents. Le régime entrée – plat – fromage – dessert – boîte de chocolats + café, ça n’a pas l’air de les faire grossir eux, mais nous… c’est une autre histoire ! De génération en génération, le gêne « brûleur de graisse » a dû disparaître… Et pourtant, les repas sont extrêmement sains. Ce doit être le « mais allez-y voyons, resservez-vous, il faut finir ! Oh ! On ne va tout de même pas garder ça » qui détruit tout l’équilibre. Bien manger OUI, trop manger NON.
Tout de même, il faut le dire : on adore aller manger chez Mamie ! Et comme nous ne la voyons pas si souvent, lorsqu’elle nous reçoit, c’est repas de fête !
Ma sœur avait raison, après les Saint-Jacques poêlées au beurre et à l’huile de noisette, la gigue de dinde rôtie aux châtaignes moelleuses accompagnée de champignons et d’endives poêlées, le fromage délicieux et le pain croustillant, nous avons eu le droit à LA SUBLIME TARTE AUX POMMES. Cette fois on a osé : on a demandé la recette, mais bien évidemment, vous vous en doutez, cette recette, elle est secrète ! Alors, à défaut de pouvoir la reproduire, on la déguste, et on admire le travail minutieusement accompli !
Un régal, visuel et gustatif. Une pâte cuite à la perfection, des pommes fondantes coupées finement, un agencement tranche par tranche, un goût subtil et ultra fin, même lorsque l’on a plus faim !
DU GRAND ART.
Mamie ? Tu as prévu quelque chose dans deux semaines ?
Qui veut la dernière part ?
Je dois vous l’avouer : nous avons réussi à avoir la recette complète mais j’ai tenu promesse, et je suis de bonne parole, alors je resterai muette comme une tombe ! Je vous invite dès que j’ai réussi à égaler le savoir faire ancestral ! Ce n’est malheureusement pas pour tout de suite, il va me falloir quelques essais de cuisson et de pâte avant de triompher !
Photos ©ADELE ROQUETA
Tu m’invites chez ta grand-mère?
J’essayerai d’en faire une aussi belle et bonne ! Et promis, je t’en envoie une part ;)
Mmmmm, j’attends impatiemment.
A plus tard.