Oscar de la Meilleure Tarte aux Pommes

Ma grand-mère est un cordon bleu !

Le week-end dernier, nous sommes allées voir nos grands-parents ma soeur et moi. Ils habitent Le Mans.

Dans la voiture, sur l’autoroute, on faisait déjà nos pronostics. Ma sœur disait, pressée d’être rendue au dessert : « Je parie que Mamie va nous faire une tarte aux pommes, oh lala,  j’espère tellement ! » J’ai répondu : « Moi je parie que je vais prendre deux kilos ».

C’est la dure réalité lorsque nous allons rendre visite à nos grands parents. Le régime entrée – plat – fromage – dessert – boîte de chocolats + café, ça n’a pas l’air de les faire grossir eux, mais nous… c’est une autre histoire ! De génération en génération, le gêne « brûleur de graisse » a dû disparaître… Et pourtant, les repas sont extrêmement sains. Ce doit être le « mais allez-y voyons, resservez-vous, il faut finir ! Oh ! On ne va tout de même pas garder ça » qui détruit tout l’équilibre. Bien manger OUI, trop manger NON.

Tout de même, il faut le dire : on adore aller manger chez Mamie ! Et comme nous ne la voyons pas si souvent, lorsqu’elle nous reçoit, c’est repas de fête !

Ma sœur avait raison, après les Saint-Jacques poêlées au beurre et à l’huile de noisette, la gigue de dinde rôtie aux châtaignes moelleuses accompagnée de champignons et d’endives poêlées, le fromage délicieux et le pain croustillant, nous avons eu le droit à LA SUBLIME TARTE AUX POMMES. Cette fois on a osé : on a demandé la recette, mais bien évidemment, vous vous en doutez, cette recette, elle est secrète ! Alors, à défaut de pouvoir la reproduire, on la déguste, et on admire le travail minutieusement accompli !

Un régal, visuel et gustatif. Une pâte cuite à la perfection, des pommes fondantes coupées finement, un agencement tranche par tranche, un goût subtil et ultra fin, même lorsque l’on a plus faim !

DU GRAND ART.

Mamie ? Tu as prévu quelque chose dans deux semaines ?

Qui veut la dernière part ?

Je dois vous l’avouer : nous avons réussi à avoir la recette complète mais j’ai tenu promesse, et je suis de bonne parole, alors je resterai muette comme une tombe ! Je vous invite dès que j’ai réussi à égaler le savoir faire ancestral ! Ce n’est malheureusement pas pour tout de suite, il va me falloir quelques essais de cuisson et de pâte avant de triompher !

Photos ©ADELE ROQUETA

Publicités
Comments
3 Responses to “Oscar de la Meilleure Tarte aux Pommes”
  1. Tu m’invites chez ta grand-mère?

  2. amchdesign dit :

    J’essayerai d’en faire une aussi belle et bonne ! Et promis, je t’en envoie une part ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • COPYRIGHT

    ©AMCHdesign - Adèle Roqueta, 2011-2014.
    Tout usage des éléments présents sur ce blog (textes, photos ou autres) sans l'autorisation préalable de l'auteur est strictement interdit.
    Si vous souhaitez utiliser une image, merci de me contacter (amchdesign@gmail.com). Dans tous les cas, la provenance de l'image ainsi que son auteur doivent être notifiés. Tous droits réservés AMCHdesign - Adèle Roqueta. https://amchdesign.wordpress.com/

%d blogueurs aiment cette page :