WOOD COLLECTION

Promenons-nous dans les bois…
Si je ne devais créer qu’avec l’aide d’une seule et unique matière, je choisirais très certainement le bois.
Par conscience écologique ou par esthétisme pur… ? Les deux sûrement.
Le bois est une matière vivante. Notre rapport à cette matière est naturel. Des arbres, nous en voyons chaque jour et nous savons parfaitement à quoi cela ressemble. Comme bon nombre d’enfants, j’ai souvent dessiné des arbres. C’est une forme simple à styliser, une forme que nous gardons en mémoire et qui symboliquement représente beaucoup. Un tronc, des branches, des feuilles. La vie.
Si je n’étais pas architecte, je ne saurais certainement pas expliquer comment est fabriqué l’acier, le verre et le béton, alors que le bois est la seule matière que nous pouvons utiliser à l’état brut, et qui, malgré parfois certaines transformations, nous restera visuellement toujours familier. Nous reconnaissons les fibres, les noeuds et les imperfections naturelles de cette matière.
Le bois est alors obsession.
Après l’avoir dompté, après l’avoir apprivoisé et compris, il devient notre favori.
Ma sœur Camille, au Mans, au fond du jardin chez nos grands-parents
Porto, on étend le linge collectivement juste à côté du lavoir
Village de la Chapelle Guillaume, entre Le Mans et Chartres, une ancienne ferme.
Autriche, région Voralberg, maison collective toute en bois (supérette, salles polyvalentes, crèche)
Autriche, région Voralberg, maison collective toute en bois (supérette, salles polyvalentes, crèche)
Autriche, région Voralberg, maison collective toute en bois (supérette, salles polyvalentes, crèche)
Autriche, région Voralberg, maison collective toute en bois (supérette, salles polyvalentes, crèche)
Autriche, région Voralberg, centre culturel
Autriche, région Voralberg, plafond, bureaux
Autriche, région Voralberg, cour intérieure d’un immeuble de logements
Copenhague, résidence étudiante
Sur une plage, près de Copenhague
Autriche, Voralberg, détails de bois contreplaqué d’une porte
Autriche, Voralberg, détails de bois composite des marches d’un escalier
Autriche, Voralberg, coin de façade d’un immeuble de logements
Un zoom sur l’œuvre d’Alain Declercq (exposition Paris-Delhi au Centre Pompidou – 2011) 12 500 coups de pistolets sur un plateau de bois noir en mélaminé symbolisant la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
Mini forêt de bouleaux, devant le Tate Modern à Londres
photographies ©Adèle Roqueta