SLIM AARONS

Avec ou sans glaçons ?

C’est en me promenant bras dessus bras dessous avec mon homme rue des Francs-Bourgeois à Paris que j’ai pris conscience de l’existence de Slim Aarons, un photographe des années 50.

¤¤¤¤¤¤¤

Nous marchons, une jeune femme nous arrête, nous sommes devant la galerie le Yellow Korner, au numéro 8. Elle nous invite à venir y faire un tour. Nous y allons donc, nous aimons la photographie et nous sommes curieux.

Nous remarquons plusieurs photographies, elles paraissent anciennes, mais pourtant assez contemporaines dans le traitement des couleurs et dans la mise en scène. Il s’agit de clichés de Slim Aarons (1916-2006), un photographe américain qui débuta sa carrière en tant que photographe de guerre pour se tourner ensuite vers un tout autre sujet, à l’opposé des champs de bataille.

Son œuvre est le fruit de ses fréquentations, de riches personnalités américaines qu’il a suivi au fil des années. Il fut naturellement adopté par cette population d’infimes privilégiés, et régulièrement invité aux soirées mondaines, organisées autour des piscines aux eaux bleus des villas de bords de mer du monde entier.

Luxe, jet set, maillots échancrés et peaux bronzées furent le quotidien photographique d’Aarons. Une vie à immortaliser des gens beaux ET fortunés. Il y a du bon, c’est évident. Mais au-delà du sujet photographié, je m’arrête surtout sur la qualité des photos, sur leurs couleurs, leur lumière et à ce qu’elles dégagent (tout particulièrement celles des années 50 et 60). J’aime à imaginer que les protagonistes des images sont de bons comédiens, habillés et coiffés pour l’évènement. Mais Aarons n’a jamais eu ni assistant, ni coiffeur, ni maquilleur. Son simple outil : la lumière naturelle et de vrais riches, parfaits dans leurs propres rôles.

Je ne suis pas sûre d’apprécier à sa juste valeur ce débordement de luxe et de volupté. Passer toute une vie au bord de la piscine, un verre de rosé à la main ? Vraiment ? …

Je suis peut-être un peu jalouse aussi ;)

©Slim Aarons

Plus d’infos ? Site du YELLOW KORNER –>> juste ICI

Publicités
Comments
4 Responses to “SLIM AARONS”
  1. La dame de la piscine (avec la tête en gros plan) et celle du lit font un peu peur.
    Je ne connaissais pas ce photographe, j’aime bien son travail.

  2. amchdesign dit :

    Il y a les noms de chaque cliché si tu restes avec ta souris dessus. Tu veux parler de Dolores Del Rio ? Mais la femme sur le lit, il y en a plusieurs :) …
    J’ai offert la dernière photo (Penthouse Pool) en 60 x 60cm à mon homme pour son anniversaire. Elle est magnifique. A bientôt Miss AYO ♥

  3. chloeandyou dit :

    J’adore ces photos ! Une jolie découverte :)

    Bisous à toi !
    http://www.chloeandyou.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • COPYRIGHT

    ©AMCHdesign - Adèle Roqueta, 2011-2014.
    Tout usage des éléments présents sur ce blog (textes, photos ou autres) sans l'autorisation préalable de l'auteur est strictement interdit.
    Si vous souhaitez utiliser une image, merci de me contacter (amchdesign@gmail.com). Dans tous les cas, la provenance de l'image ainsi que son auteur doivent être notifiés. Tous droits réservés AMCHdesign - Adèle Roqueta. https://amchdesign.wordpress.com/

%d blogueurs aiment cette page :