MY BEES

Âmes sensibles s’abstenir…

Je n’avais auparavant jamais pu apercevoir de près, de très près, les constructions fabuleuses de ces ouvrières hors-pair. Bien triste fut leur sort, car ces belles abeilles noires, que l’on ne trouve principalement qu’à Belle-Ile et sur l’Ile de Groix en Bretagne, ont choisi d’élire domicile entre une porte fenêtre et un volet de notre maison durant notre absence.

Mauvaises idées mes amies. Au combat hommes/abeilles, bien souvent, les hommes gagnent. Mais ils ne sont pas très fair-play, je dois l’avouer.

Vaporiser une poudre blanche et vous laisser dépérir ainsi, abimant par la même votre ouvrage d’art… ce n’est pas ce que je peux appeler combattre à armes égales !

Il est vrai que vous étiez un peu trop nombreuses pour toutes vous adopter et que l’on puisse vivre ensemble sans soucis. Je suis certaine que la plupart d’entre vous auraient été très sympathiques, et que dans cette cohabitation, vous nous auriez volontiers donné un peu de votre miel. Mais, le danger primant et ne pouvant plus vous approcher à moins de vingt mètres, nous avons dû prendre une décision radicale : adieu mes abeilles.

Pour vous rendre hommage et afficher publiquement vos ouvrages fantastiques, voici une série de photos prises « après la bataille ». J’en suis encore bien émue et ne réalise pas comment, vous, si petites, pouvez réaliser de si grandes et jolies choses !

photos ©Adèle Roqueta

Nota : les abeilles n’ont pas pu être sauvées par les pompiers car le « nid » était coincé entre une porte et un volet. C’est le jardinier, venu tondre la pelouse à la fin du mois de juin, qui a découvert la chose… Personne n’avait les clés de la maison. Si quelqu’un les avait eues, cela aurait très certainement permis de conserver les alvéoles et les abeilles et de les implanter autre part, dans un lieu sans danger.

Publicités
Comments
4 Responses to “MY BEES”
  1. camille's book club dit :

    INCROYABLE !!! Je n’en reviens pas ! C’est magnifique !

    • amchdesign dit :

      Merci :) … Pour elles !! :)
      Il fallait absolument immortaliser ça !! Ca n’arrivera sûrement pas deux fois, et je l’espère car ces pauvres petites bêtes n’ont fait que leur travail !

  2. bargain dit :

    Sur l’île de Groix une petite association (ASAN. GX)essaie de préserver ces abeilles noires et notamment un haplotype rare en France .Ces abeilles derrière ce volet ne représentait aucun danger tant que celui-ci n’avait pas été ouvert .Sur l’île il nous arrive de récupérer ce genre de colonie pour peut que nous ayons été informé et que les gens ne soit pas trop pressés.
    Sur le continent je suis sur que n’importe quel apiculteur se serait fait un plaisir de vous débarrasser de vos abeilles .
    Dommage!
    Bargain Christian
    ASAN. GX
    Ile de Groix

    • amchdesign dit :

      Bonsoir Christian,
      Nous n’étions pas présents lorsque les abeilles ont été tuées, vers la mi-juin. Nous sommes arrivés au mois d’août, et, habitant à Paris, il était difficile pour nous d’apprécier la situation réelle sur place… Il est évident que j’aurais de loin préféré que l’on prenne soin de ces abeilles… Dommage, en effet !! Merci pour votre commentaire. Adèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • COPYRIGHT

    ©AMCHdesign - Adèle Roqueta, 2011-2014.
    Tout usage des éléments présents sur ce blog (textes, photos ou autres) sans l'autorisation préalable de l'auteur est strictement interdit.
    Si vous souhaitez utiliser une image, merci de me contacter (amchdesign@gmail.com). Dans tous les cas, la provenance de l'image ainsi que son auteur doivent être notifiés. Tous droits réservés AMCHdesign - Adèle Roqueta. https://amchdesign.wordpress.com/

%d blogueurs aiment cette page :