Rudy Rudy Rudy…

Je suis partagée…
C’est fréquent entre l’architecture et moi. Il m’arrive de ne pas pouvoir clairement énoncer si j’aime ou si je n’aime pas un bâtiment.
Tellement de paramètres rentrent en jeu. Arrêter son point de vue sur la seule image qu’une construction vous renvoie, ce serait presque comme dire « aaaah les salsifis c’est dégueulasse ». Non ce n’est pas « dégueulasse », vous n’aimez pas ça c’est tout.
Bon, sauf que l’architecture va plus loin qu’un simple goût en bouche, une couleur, une texture et un aspect.
Les salsifis, vous ne les habitez pas !
Quoi que…
Souvent, lorsque je me balade, BIM BAM BOUM, un bâtiment m’interpelle (ça ne vous arrive jamais à vous ?)
– « Hey salut Adèle !
– Oui salut c’est pour quoi exactement ?
– Ba je sais pas… tu me trouves pas super sexy ? Allez avoue, tu kiffes ma façade !
– Euh… oui… enfin… oui c’est vrai t’es plutôt pas mal, maintenant, entre ce que je vois et ce que tu es vraiment… »
Ah mais là est toute la question !
Je me fais souvent avoir par l’aspect extérieur d’un bâtiment : sûr de lui, bien proportionné, belles finitions, beaux matériaux… un beau parti architectural quoi.
Mais voilà, l’architecture ce n’est pas QUE ça. Et il arrive parfois que l’intérieur prime sur l’extérieur.
C’est du moins ce que j’espère en voyant le projet de logements et de bureaux de Rudy Ricciotti, en ce moment en chantier, avenue de France / rue du Chevaleret à Paris, dans le 13ème arrondissement, en face de la BNF…
Mais Rudy ? Que pasa aqui ?
Et là pour moi c’est le drame : j’aime ou je n’aime pas ce nid HQE* renfermant un jardin tropical en plein Paris ?! J’aime… J’aime pas… Ah mais ZUT alors Adèle ! Soit un peu tranchante à la fin !
Bon, dans tous les cas, désormais, je demande à examiner TOUS les plans avant d’entamer une quelconque relation plus étroite avec un bâtiment !
photos ©Adèle Roqueta
*HQE et BBC = Haute Qualité Environnementale / Bâtiment Basse Consommation –> se dit d’un bâtiment :
– respectant une charte de développement durable définie en 14 cibles (ICI pour plus d’infos),
– mettant en œuvre matériaux et procédés de constructions avec moins d’impacts sur l’environnement
– plus économe en énergie, donc baisse des coûts de maintenance et de fonctionnement.
Un bâtiment peut même produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, mais là il s’agit d’autres labels. On parle soit de « bâtiment passif » lorsqu’il y a équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé, soit de « bâtiment à énergie positive » : là il y a plus d’énergie produite qu’il n’en est consommé, elle est alors redistribuée pour alimenter un autre bâtiment (ou alors… EDF rachète cette électricité ;) )
Voilà vous savez tout… ou presque !
Donc tu discutes avec les bâtiments, j’adore!
Pour vivre dans les environs du chantier en question, je peux dire que le bâtiment est simplement en harmonie avec ceux qui l’entourent et qui ne sont pas beaux non plus. Donc non, pour moi ce n’est pas beau, mais pas horrible non plus.
C’est froid, gris, lisse, droit, ennuyeux, impersonnel au possible, ça se fond dans la masse, c’est là sans se faire remarquer, ça ne doit pas détonner.
Aussi fadasse que ce soit, hier encore j’ai envisagé d’y acheter un appartement parce que c’est très très très bien situé.
Si tu cherches des bâtiments audacieux, il y en a quelques rues plus loin, de l’autre côté de l’avenue, à gauche juste avant ou juste après Monoprix, en descendant vers l’université, entre l’avenue de France et le quai d’Ivry. Il y a également un immeuble qui claque (rouge et argent) non loin du quai Marcel Boyer, au croisement de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue Victor Hugo à Ivry sur Seine.
Oui je vois tout à fait le quartier dont tu parles :) Je m’y suis baladée il y a peu de temps. Quelques jolies choses en effet ! Tu cherches à acheter toi ?? :) Bisettes
Je ne tiens pas à acheter à tout prix (ça peut paraître bizarre) mais j’ai envie et besoin de déménager et j’aime bien la zone Tolbiac Bibliothèque Austerlitz Ivry.
Voilà!
Oui, à y travailler, j’aime bien aussi :)
Tu travailles par là?
Alors on pourra se plus souvent!
OUI !!! juste à côté du chantier de Rudy :)
Non!
Dès qu’on peut….
Un midi ? on pourrait aller manger une soupe BIO chez Exki… ;)
Vendu!
il m’arrive aussi de parler aux bâtiments, je ne me sens plus seul désormais^^
j’ai aimé l’article. bizbiz
Merci Facu !!! Deux bons points alors : je t’ai rassuré sur tes monologues architecturaux (parce que… entre nous, on a rarement une réponse directe) ET tu as aimé mon article. Parfait. Le week-end commence bien pour nous deux. A très bientôt ! ;)
Atmospheric shots.
Thank you LadyFi :)
Je vous souhaite de parler beaucoup aux bâtiments… Parfois cela prend du temps, vingt ans même! Et ensuite vous serez tellement dégoutée, ou vous aurez tellement désidéalisé, que vous pourrez dire enfin que ce que vous nous montrez, vous n’ AIMEZ PAS! Bon courage.