REFLECTING POOLS

.11.09.2001.
Mars dernier, les pourtours du site de Ground Zero n’étaient pas encore ouverts au public.
Accéder aux deux gigantesques fontaines, c’était bien vouloir se soumettre à un long processus de sécurité. Checkpoint d’aéroport. On vide ses poches, on enlève son manteau, on passe au détecteur de métaux.
Permis de franchir les barrières, permis d’admirer le spectacle.
Et quelle récompense.
Place arborée et longs rubans de bronze carrés gravés des 3 000 noms des victimes. Lumière, eau et reflets. Paysage presque irréel, magique. Devoir de mémoire et pourtant symbole de vie, sensation de sérénité et de respect.
Une beauté pure.
photos ©Adèle Roqueta
Le mémorial est appelé « Reflecting Absence ». Il a été pensé et conçu par les architectes Michael Arad et Peter Walker. Les fontaines, installées à l’endroit exact de l’emplacement des anciennes tours jumelles font 4 000 m² et 10 m de profondeur chacune. Ce sont les « Reflecting Pools ». Jer Thorp a lui été en charge de rassembler les noms des 3 000 victimes et de créer le pourtour des fontaines. Plus d’informations : cliquez ICI.
Les photos sont très parlantes, mais j’ai surtout aimé les explications, cela donne un autre sens aux images. merci pour ce partage simple et efficace.
Merci à vous pour ce sympathique commentaire !